Écrivez-moi

Dominique Dyens

Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Logo du blog d'un littéraire Le blog d'un littéraire - Mai 2011


Site: Le blog d'un littéraire

Intuitions de Dominique Dyens

Voilà un roman envoutant, et que je vous déconseille uniquement si vous le commencez tard le soir et que vous devez vous lever tôt le lendemain: vous ne le lâcherez pas! C'est un peu ce qui m'est arrivé, lorsque j'ai décidé de le "feuilleter", en pensant le commencer pleinement au réveil suivant. Pas de bol -enfin, si- je refermais le livre deux heures après, heureux d'avoir enfin dénoué le suspens haletant qu'il mets en scène.

Dominique Dyens, dans ce nouveau livre, offre au lecteur la vie d'une famille totalement ordinaire, bourgeoise, dans une maison magnifique: les Royer semblent heureux. Les parents, une adolescente et un fils émigré aux Etats-Unis. Un portrait parfait, à vrai dire. Pourtant, Nathalie, la mère de famille, commence peu à peu une descente aux enfers lorsque son fils lui apprends son mariage imminent. A la rencontre de sa future belle fille, Gala, elle sait que quelque chose ne va pas. Mais quoi? Elle commence alors une enquête sur ce nouveau visage, pourtant familier, hanté, pourrait-on dire. Création d'un compte Facebook, immersion dans la vie de sa future belle-fille, angoisses, peurs.

Que se passe t-il donc dans la famille Royer? L'ambiance est plombée, et seule Amélie, l'adolescente rebelle de la famille, apporte un peu de fraîcheur à la tension qui s'immisce de page en page plus intensément.
Mélant thriller psychologique, roman familial et page-turning efficace, Dominique Dyen vous emmenera, tout comme moi, jusqu'au bout de la nuit, sans vous en rendre compte. N'est-ce pas, finalement, ce que l'on demande à un bon livre?

Retour page Intuitions