Écrivez-moi

Dominique Dyens

Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Logo du blog Les bonheurs de Sophie - Mars 2011Les bonheurs de Sophie - Mars 2011

Site: Les bonheurs de Sophie - Mars 2011

Intuitions de Dominique Dyens

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité: deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante: Nathalie rêve de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé dix ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion...

La famille Royer a réussi comme on dit. Patrice est avocat spécialisé dans les affaires familiales, Nathalie travaille dans l'immobilier, Grégoire vient de terminer ses études financières à New-York et rêve d'une carrière dans une grande banque, seule Amélie, l'ado en crise peut noircir ce tableau idyllique. Famille parfaite en apparence seulement, car Nathalie vit depuis plusieurs années avec un drame qui la détruit à petit feu, Patrice ne désire plus sa femme et a une maîtresse qui pourrait bien lui causer des ennuis. Grégoire quant à lui, est tombé amoureux et a décidé d'épouser Gala, une jeune fille mystérieuse issue d'une famille pas tout à fait inconnue aux Royer. C'est plus qu'il n'en faut pour Nathalie qui va décréter que Gala est dangereuse pour son fils et s'employer à le prouver, au risque de faire exploser sa famille.

Ce roman démarre en brossant le portrait d'une famille bourgeoise avec tous ses clichés, ses exagérations, sa volonté de paraître à tout prix pour peu à peu dériver vers un suspense psychologique très bien amené. On s'interroge sur le drame qu'a vécu le couple Royer; sur la véritable identité de Gala et sur l'issue qu'on suppose tragique.

Les changements de narrateurs rendent la lecture vivante et agréable. Le thème de la bourgeoisie écornée, les secrets de famille et l'ambiance très chabrolienne font que j'ai beaucoup aimé. J'ai juste une petite réserve concernant le dernier "secret" qui m'a semblé de trop. Je ne connaissais pas cette auteur mais j'ai déjà repéré d'autres de ses livres au résumé prometteur.

Retour page Intuitions